Description brève du projet:
Le maçon bâtit, il rénove, il fonde, il édifie: il crée. Il est aux sources de tout ce qui nous entoure: des murs qui nous protègent, ceux de nos habitations, des bureaux, des classes, des ateliers dans lesquels nous travaillons, des passerelles et des escaliers que nous empruntons chaque jour. Caché derrière les bâches et les palissades, les passant.es ne lui prêtent pas forcément attention. Les travailleurs de la construction agissent souvent dans l’invisibilité: bien que nous percevions leur présence aux cris et aux bruits des machines, ils restent masqués par la poussière de béton, privés de représentation et de valorisation.
Cette série cherche à mettre en lumière les humains derrière nos murs et apporter une brique à l’édifice de la reconnaissance de leur travail.
Bref historique du parcours de l’artiste:
Le travail de Carla da Silva s’inscrit dans une approche de sociologie visuelle, explorant des notions d’identité, de communauté, et d’appropriations de l’espace. Son regard s’attarde sur celles et ceux qui sont désigné·es comme étant en marge. À travers ses images, elle cherche à appréhender et à restituer sa vision de la ville et ses enjeux sociaux. Elle est diplômée en « Photography and Urban cultures » de l’université Goldsmiths à Londres. Ses photographies ont été exposées à Genève, notamment au Commun et à la Comédie de Genève, mais aussi à l’espace culturel Nouveau Monde à Fribourg, au palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg et à la Photofusion Gallery à Londres.
Site web de l’artiste: https://www.carladasilva.ch
Pseudo instagram: carla_dasilva
Photos: Carla Da Silva
Épicentre du festival:
Webster Geneva Campus
Route de Collex 15
1293 Bellevue
Lieu secondaire:
La Fabrique de la Paix (The Fab)
Institut de Hautes Études Internationales
et du Développement (IHEID)
Petal 2 - 4ème étage
Chemin Eugène-Rigot 2A
1211 Genève
Sponsors