Expositions

«The Invisible Diaspora: la migration italienne du XXIe siècle sur l’arc lémanique»

Galerie

L’histoire contemporaine a identifié trois grands mouvements migratoires italiens vers la Suisse: la grande diaspora de la fin du XIXe siècle, la période entre la Première et la Seconde Guerre mondiale et le mouvement de diaspora de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970. Après les initiatives Schwarzenbach et la crise pétrolière des années 1970, la migration italienne vers la Suisse a diminué. Cependant, avec le début de la crise économique mondiale de 2007–2008, l’Italie a été témoin d’un nouveau mouvement de diaspora important vers les pays traditionnels de migration. Des études ont montré que le récit le plus répandu sur le phénomène de la fuite des cerveaux est trop simpliste et doit être réexaminé et mis à jour; notamment que cette diaspora, à l’ère de la mondialisation, comporte des couches nouvelles et complexes.

L’objectif du projet «The Invisible Diaspora» est de repenser les représentations photographiques de l’identité culturelle des migrants italiens du 21e siècle dans la région située entre Lausanne et Genève en Suisse (arc lémanique). Le travail réfléchit aux questions liées à la formation de l’identité culturelle du migrant en tant qu’expérience continue et au sentiment d’appartenance à un espace qui devient un lieu connu après des années de résidence. Comment une image peut-elle capturer une notion complexe, ineffable et irreprésentable de l’identité culturelle italienne moderne? En outre, comment une image peut-elle représenter l’identité culturelle d’un groupe de personnes dont la vie a été changée par l’expérience de la migration physique vers une terra incognita?

L’exposition “The Invisible Diaspora” de Francesco Arese Visconti aura lieu à la Fabrique de la Paix (The Fab), IHEID — lieu secondaire du festival PhotoGenēve.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information!