Charles Xelot est un photographe français qui, afin de documenter la capacité de l’homme à modifier son environnement, explore les environnements les plus extrêmes. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à la zone arctique russe. Ses photographies illustrent la transformation dramatique que l’activité humaine et la technologie ont infligée aux paysages.
En explorant des environnements industriels et hostiles, il met en lumière la relation complexe que l’homme entretient avec la nature.
Charles Xelot illustre la fascination humaine incessante pour la puissance technique à travers la beauté de ses images. Chaque photographie représente un équilibre délicat entre de majestueux paysages hostiles et la grandeur des réalisations humaines. Dans cette juxtaposition, il crée une esthétique captivante qui évoque l’aveuglement de l’homme face aux conséquences de ses créations.
Ses photographies sont un appel à la réflexion de notre impact sur la planète, une exploration des limites de notre propre pouvoir et une célébration de la beauté surprenante qui émerge de cette fascination pour la puissance.
Ces dernières années, il a collaboré avec plusieurs fondations et sociétés et son travail est régulièrement publié et exposé internationalement. Il est représenté par la galerie Sitdown à Paris.
Photo: Charles Xelot
Épicentre du festival:
Webster Geneva Campus
Route de Collex 15
1293 Bellevue
Lieu secondaire:
La Fabrique de la Paix (The Fab)
Institut de Hautes Études Internationales
et du Développement (IHEID)
Petal 2 - 4ème étage
Chemin Eugène-Rigot 2A
1211 Genève
Sponsors