Biographie

Souhayl A

Installé à Paris depuis plus de 20 ans, Souhayl A est un artiste-photographe dont le travail a été exposé dans plusieurs pays à travers le monde, classé par le magazine Fotoslovo parmi les 10 photographes de rue les plus influents au monde. Durant les dix dernières années, il a documenté les quartiers populaires du nord de Paris, mais aussi les rues de plusieurs grandes métropoles du monde.

Il est le fondateur du concours Black & White Photo Awards et du Paris International Street Photography Awards. Il est aussi le co-fondateur du festival «Selma Photo Nights» et membre de la direction artistique du festival Les Nuits Photographiques de Pierrevert.

Sa photographie adopte souvent un point de vue (post)documentaire, avec un regard d’auteur souvent décalé par rapport au réel: «En partant souvent d’une situation existante et sans chercher l’exactitude, je tends à m’éloigner du style classique de narration documentaire, pour essayer de développer plutôt un angle de vue «artistique» dans mes projets. Ce qui laisse plus libre cours à l’imagination de chacun quant à l’interprétation du message photographique que je veux véhiculer».

Tous les week-ends, il enseigne la Street Photography lors de workshops. Dans ce style photographique, il est connu pour être l’un des meilleurs au monde, un spécialiste de la photo «instantanée» et du «portrait sur le vif».

«À vrai dire en photographie de rue je n’ai rien inventé de nouveau, j’ai juste repris le concept d’ »instant décisif» de Cartier-Bresson pour l’actualiser à la lumière des sentiments qui dominent notre époque… Lorsque votre intention n’est pas de voler les clichés mais plutôt d’échanger avec les gens, il existe une fraction de seconde où les sujets sont authentiques et réalisent à peine qu’ils sont en train d’être photographiés… C’est ce temps de pondération sur lequel je travaille depuis des années maintenant qui m’intéresse plus que tout. Ce petit moment d’équilibre où le sujet hésite à vous faire un sourire ou à vous rentrer dedans… Cela parait simple mais ça nécessite une certaine préparation en amont et une gestion hasardeuse, parfois chaotique de l’après.»

Photo: Souhayl A

Plongez au cœur de l’essence de la ville, où chaque coin de rue raconte une histoire captivante qui attend d’être saisie par votre objectif. Souhayl A vous guidera dans cet atelier de photographie de rue, où vous pourrez explorer les rues et ruelles de Genève avec un regard artistique et une curiosité sans limite.

CHF 180 – 4 place(s) disponible(s)
CHF 160 – Tarif pour les membres PhotoGenēve

PortFolio

Souhayl_A_WMM_3
Souhayl_A_WMM_1
Souhayl_A_WMM_2
Souhayl_A_WPWL_003
Souhayl_A_WPWL_001
Souhayl_A_WPWL_005

Inscrivez-vous à notre lettre d'information!