Parcours
Stéphanie Probst (1986) est une artiste et photographe genevoise qui pratique la photographie analogique et expérimentale. Diplômée d’un Master en arts visuels à la HEAD en 2012, elle travaille principalement avec le sténopé et la microédition. Elle s’intéresse à l’identité des personnes qu’elle rencontre. Elle participe à diverses expositions collectives et propose régulièrement des ateliers participatifs. Sa recherche s’articule autour de l’identité et des femmes*; aux rapports au corps et à la création collaborative.
Les procédés alternatifs lui permettent de faire un pas de côté afin de produire ses images. Pour sortir des représentations attendues des corps dits féminins, elle utilise notamment des empreintes photographiques de corps et des portraits sur un temps long. Artiste invitée au Experimental Photo Festival à Barcelone en 2023, son projet «Camera Intima» a gagné le prix du livre d’artiste et sera publié par le festival en 2024.
Déclaration
J’aime explorer le médium photographique dans sa dimension physique et aller au bout des limites techniques du papier, de l’argentique. Inventer des procédés «alternatifs» pour induire une collaboration dans la prise de vue et partager un «jeu» avec mes modèles. A cet effet, j’utilise des procédés expérimentaux ou je fabrique mes propres appareils (sténopés). J’essaie de faire des photographies sans appareil et certaines de mes images peuvent apparaître abstraites, alors qu’il s’agit toujours d’empreintes du réel. La performance de la prise de vue compte autant que l’image finale dans ma pratique. Ce qui m’intéresse c’est la rencontre, l’échange, l’expérimentation et la surprise.
Photo: Stéphanie Probst
L’avantage du sténopé est sa facilité de fabrication, les possibilités infinies d’appareils possibles et surtout l’absence de profondeur de champs, ainsi qu’une hyperfocale. Le monde vu par le sténopé nous semble alors familier et étrange à la fois, faisant place au jeu et à l’imaginaire. Un terrain fertile pour les photographes.
CHF 180 – 3 place(s) disponible(s)
CHF 160 – Tarif pour les membres PhotoGenēve
Épicentre du festival:
Webster Geneva Campus
Route de Collex 15
1293 Bellevue
Lieu secondaire:
La Fabrique de la Paix (The Fab)
Institut de Hautes Études Internationales
et du Développement (IHEID)
Petal 2 - 4ème étage
Chemin Eugène-Rigot 2A
1211 Genève
Sponsors