Actif dans le secteur télévisuel et la communication / internet dans les années 90 et au début des années 2000, Tristan Zand a une formation de médecin et exerce aujourd’hui en qualité de radiologue.
Passionné de photographie et exerçant principalement l’expérimentation avec la matière photographique, il aborde individuellement ses sujets par la photographie argentique mais va jusqu’à créer ses propres applications de photographie numérique pour arriver à ses fins artistiques et pour pratiquer la photographie collaborative en réseau.
Collaboratrice dans le département Finance d’une institution financière genevoise, Isabelle se passionne pour la photographie depuis plusieurs années.
Membre du comité du club photo de son entreprise, elle participe régulièrement à l’organisation de diverses activités photographiques et rencontres avec des photographes.
Isabelle aime partager sa passion au travers d’expositions et publications collectives.
Scientifique de formation, Francesco Pennacchio découvre la photographie lors d’un voyage en Islande, en essayant de capturer la beauté époustouflante du paysage.
Une fois rentré, sa passion pour la photographie ne cesse de s’approfondir grâce aux activités du Club photo de l’EPFL, dont il a repris la présidence en 2017. Dans ce contexte, il explore principalement la photographie de rue, la photographie de voyage et la photographie documentaire, dont il tombe amoureux au point d’obtenir un Master of Arts en Photographie Documentaire à l’Université des Arts de Londres.
Actuellement, il fait partie de l’équipe d’enseignants du Swiss Photo Club et travaille en tant qu’indépendant sur des projets de photographie et de communication scientifique. Ses recherches photographiques personnelles se concentrent sur les thèmes de l’identité, de la mémoire, du deuil et des géographies de l’inégalité.
Psychologue de formation et collaboratrice scientifique à l’université de Genève, Marie cultive un intérêt pour la photographie depuis plusieurs années.
C’est d’abord sa passion pour la pâtisserie qui l’a naturellement conduite vers la découverte de la photographie.
Installée à Genève en 2023, elle décide alors de donner une nouvelle ampleur à cet intérêt pour la photographie en suivant des cours et des ateliers. Rapidement, son enthousiasme se concentre sur la photographie de rue et de voyage, qu’elle explore en tant qu’amatrice.
Désireuse de s’immerger et de s’investir dans le milieu de la photographie à Genève, Marie rejoint l’équipe de PhotoGenēve afin d’apporter son soutien à l’organisation du festival de 2024.
Simona di Cesare, née en Italie et ingénieur en environnement de formation. Elle a travaillé en Italie avant de venir en Suisse il y a 14 ans. Elle a commencé à s’intéresser à la photographie en participant à plusieurs cours chez Swiss Photo Club, dont elle est aujourd’hui l’une des enseignantes.
Il y a quelques années, elle a commencé à être contactée par des agences de marketing qui l’ont engagée pour des photos publicitaires.
Depuis, elle se consacre à son activité de photographe indépendante et développe des projets de photographie documentaire et de reportage. Elle est membre de l’association photographique Alpido à Rome et participe à ses différentes activités et expositions.
Elle vient de recevoir une mention honorable dans la catégorie Street B&W des Paris Street International Awards et a été choisie pour participer à l’exposition internationale Xsposure à Dubai.
Pour PhotoGeneve, elle s’attache a la relation entre le festival et ses partenaires.
Francesco Arese Visconti (1971) est directeur de programmes de la School of Communications et directeur académique adjoint à la Webster University à Genève. Ses recherches portent sur les processus migratoires en Suisse et en Italie. En 2012, il a publié le livre «New World — Stories of African Immigration and Integration in Switzerland». En 2015, Arese Visconti a achevé deux projets sur la communauté italo-chinoise de Prato (Italie): «Hidden Identity — The Italian-Chinese community in Prato» et «We, Prato». Ses travaux les plus récents portent sur la migration italienne au cours des vingt dernières années dans la Confédération suisse. Il est titulaire d’un doctorat du Centre for Research and Education in Art and Media de l’université de Westminster (Royaume-Uni).
Arese Visconti est également membre de l’Union Suisse des Photographes Professionnels (USPP), membre du comité de PhotoGenève et de SPECTRUM-Photography in Switzerland.
Ingénieur et économètre de formation, dans les technologies internet d’abord puis dans l’audio de production et événementielle, Eric Henry touche à la photographie dès son enfance. Capturer le juste moment dans les sports de glisse puis dans les autres disciplines photographiques est ce qui l’intéresse depuis des décennies.
Partager sa passion et accompagner les photographes débutants dans l’apprentissage de ce medium est une des facettes de son activité au travers des ateliers de la SGP. Il est l’instigateur de divers projets d’exposition.
Réza est photographe spécialiste des destinations du Grand Nord. Il découvre l’Islande en 2012 et se passionne immédiatement pour ses reliefs énigmatiques et ses grands espaces. Au fil de ses visites, l’Islande devient sa seconde maison et une source d’inspiration culturelle et photographique. Il partage sa passion en organisant des ateliers photographiques en Islande, en Norvège, aux Îles Féroé, en Laponie et bientôt en Alaska et au Groenland. Ses voyages se font en groupes très restreints afin de favoriser un état d’esprit libre et hors des sentiers battus.
Réza expose ses photographies à plusieurs reprises en Islande puis à New York lors d’une exposition collective en 2018. Il publie deux livres en 2017, ÍSLAND tiré à 500 exemplaires puis Nuit Blanche, un livre d’artiste façonné à la main en 60 exemplaires uniques.
Fiona, 20 ans, est stagiaire pour les réseaux sociaux pour PhotoGenève. Elle étudie Media Communications à Webster University in Geneva. Elle a toujours eu une profonde passion pour la photographie et les médias sociaux, non seulement sur le plan académique mais aussi pendant son temps libre. Fiona aime créer et éditer des photos et des vidéos, transformant sa passion en un exutoire créatif.
Agé de dix-sept ans, Andrea a toujours aimé la photographie et la production de vidéos. Il finit actuellement ses études au lycée et prévoit de poursuivre ses études dans la photographie ou dans la psychologie.
Épicentre du festival:
Webster Geneva Campus
Route de Collex 15
1293 Bellevue
Lieu secondaire:
La Fabrique de la Paix (The Fab)
Institut de Hautes Études Internationales
et du Développement (IHEID)
Petal 2 - 4ème étage
Chemin Eugène-Rigot 2A
1211 Genève
Sponsors